Urbanistes Sans Frontières

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Qubec

Vous êtes ici : Accueil » Projets

>>Aménagement des bidonvilles

Auteur(e) : 

Urbanistes Sans Frontières est une ONG connue pour ses actions internationales en faveur de l’aménagement des bidonvilles.

On les appelle "quartiers informels", "favelas", "shantytowns", "slums", "taudis", "barrios", "geçekondus", … Parfois on les montre du doigt mais le plus souvent, on n’en parle pas. Au niveau international, les bidonvilles sont une réalité plus qu’évidente et alarmante dans notre société du XXIème siècle. Ils constituent le principal problème de l’habitat dans le monde.

Les bidonvilles sont une agglomération plus ou moins vaste de logements précaires construits au moyen de matériaux de récupération ou en dur mais sans aucune autorisation de construire. Ces quartiers illégaux accueillent des populations défavorisées n’ayant pas d’accès au marché du logement.

Aujourd’hui, dans le monde plus d’un milliard de personnes sont concernés par ce type d’habitation et si nous n’agissons pas, ce chiffre pourrait tripler d’ici 2050 pour en compter 3 milliards, selon les estimations actuelles de l’ONU. Autrement dit, un tiers de la population mondiale vivrait dans des bidonvilles dans 40 ans.

La problématique des bidonvilles à l’échelle internationale est intrinsèquement liée aux enjeux du développement durable. Urbanistes Sans Frontières (USF) agit dans cette approche afin d’améliorer les conditions de vie des habitants de ces quartiers et de répondre aux exigences environnementales des territoires concernés.


Site développé sous SPIP 1.9.1
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS