Urbanistes Sans Frontières

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Qubec

Vous êtes ici : Accueil » Présentation » Références

>>Urbanistes Sans Frontières à l’international

Auteur(e) : 

L’ONG USF Urbanistes Sans Frontières fondée à Paris appuie les missions des urbanistes à l’échelle internationale en apportant sa contribution en matière de développement durable.

Au niveau international, les urbanistes sont, en général, issus des écoles d’architecture agrémentées de spécialisations en urbanisme ou de formations universitaires niveau master ou doctorat ou d’écoles d’ingénieurs.

Mais, l’urbanisme, compte tenu de son caractère pluridisciplinaire, intéresse plusieurs catégories professionnelles selon le domaine d’étude : des architectes, des ingénieurs, des économistes, des juristes, des sociologues, des anthropologues, des géographes, des paysagistes, des archéologues, des historiens et des psychologues.

Les missions professionnelles des urbanistes sont très diversifiées :

- Etablissement de document d’urbanisme : Schéma Directeur, Plan Local d’Urbanisme, Plan de Déplacement Urbaine, Plan Local de l’Habitat, Plan de Prévention des Risques, …

- Elaboration de programme d’aménagement de quartier et d’espace public comprenant les voies de circulation, ...

- Préparation de diverses études : étude d’impact sur l’environnement, étude sur la mobilité urbaine, …

USF intervient également dans le cadre de la gouvernance locale et mondiale pour apporter des solutions aux problèmes de la croissance urbaine qui frappe notamment les pays émergents ou en développement.


Site développé sous SPIP 1.9.1
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS