Urbanistes Sans Frontières

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Qubec

Vous êtes ici : Accueil » Lettre d’information

>>Urbanistes Sans Frontières : USF Infos internationales

Auteur(e) : 

Urbanistes Sans Frontières (USF) a participé, avec la délégation française, au Forum Haut Niveau Politique 2018 - du 9 au 18 juillet - à New York, sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Urbanistes Sans Frontières (USF) a organisé le Forum Afrique du Nord du programme "Afrique Villes Durables" à Tunis du 29 juin au 1er juillet 2018. Ce Forum a été consacré aux villes de six pays : Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Soudan et Tunisie pour engager un débat collectif et pour concevoir des solutions appropriées aux défis spécifiques aux zones urbaines de la région d’Afrique du Nord, notamment dans les domaines suivants :
- Planification stratégique et implémentation des Objectifs de Développement Durable (ODD)
- Innovation et recherche de technologie écologique pour la ville durable et intelligente
- Développement de la dynamique territoriale et urbaine par l’économie verte pour la ville durable
- Renforcement de la gouvernance et du partenariat financier pour la ville durable et inclusive
- Enseignement et formation pour la programmation et la gestion de la ville durable

Urbanistes Sans Frontières (USF) a mis en place un programme “Afrique Villes Durables (AVD)” afin de renforcer l’expertise publique et privée liée aux problèmes d’urbanisation en partenariat avec les pays d’Afrique. Le programme “Afrique Villes Durables” vise, sur le long terme, l’Agenda 2030 et, sur le court terme, il s’inscrit dans la préparation du Sommet Afrique-France 2020 pour la ville durable. La démarche d’USF est fondée sur plusieurs approches : globale, transversale, locale, régionale et partenariale. Les réflexions et modes d’intervention proposés par USF sont regroupés en 5 grandes régions de l’Union Africaine.

L’intervention d’USF s’organise selon 3 axes majeurs :
- Les groupes de travail (études exemplaires)
- Les ateliers de travail (concertation et réflexion)
- Les sessions de formation (renforcement des capacités)

Les interventions d’USF ont pour but de réaliser :
- une étude sur une ville et son agglomération par pays (mise en œuvre de l’agenda 2030 et localisation des ODD) ;
- un projet urbain pilote par région de l’Union Africaine.

La 1ere réunion des 6 groupes de travail du programme "Afrique Villes Durables" a eu lieu à Paris le 11 avril 2018.

Urbanistes Sans Frontières (USF) a participé au Forum Urbain Mondial (FUM9) du 7 au 13 février 2018 à Kuala Lumpur. Lors de ce forum international, L’ONG a été présente sur plusieurs Networking et Side Event pour présenter sa vision et des projets de coopérations avec ses partenaires sur les thématiques : Gouvernance, ville durable et planification stratégique. USF a été présent également, avec ses partenaires, sur le Pavillon France pour animer des Ateliers et des Tables rondes sur les thématiques :
- Logement abordable et doit à la cité
- Urbanisme temporaire et ville inclusive
- Territoires résilients et relation zones urbaines et zones rurales

Urbanistes Sans Frontières (USF) a présenté cinq projets d’urbanisme innovant réalisés en France au Congrès mondial de Metropolis à Montréal du 19 au 22 juin 2017. Il s’agit des projets lauréats sélectionnés par USF lors de son événement parallèle à la COP21 pour le Prix USF du Développement Durable 2016 "Urbanisme innovant pour une meilleure adaptation au changement climatique". Plus de 200 projets d’urbanisme innovant ont été examinés par un Jury constitué de membres de l’ONG USF, issus du monde professionnel, et de représentants des associations nationales reconnues dans le domaine de l’environnement, de l’art urbain ainsi que des institutions. Le jury d’USF a sélectionné le top 10 des projets qui présentent des propositions ou des démarches en matière de développement durable et d’adaptation au changement climatique. Sur ces dix projets, cinq projets représentant cinq territoires différents de France sont qualifiés pour être exposés en format A0. Il s’agit des projets suivants :
- SCOT du Boulonnais (Communauté d’Agglomération du Boulonnais)
- Ecocité Clermont Métropole (Le Grand Clermont)
- Quartier durable Lyon-Confluence à Lyon (Métropole de Lyon)
- Eco-quartier de l’Union à Roubaix/Tourcoing/Wattrelos (Métropole Européenne de Lille)
- Eco-quartier ZAC de la Jaguère à Rezé (Nantes Métropole)

Urbanistes Sans Frontières (USF) a participé à Habitat III "la troisième conférence des Nations Unies sur l’urbanisme" qui s’est tenue à Quito (Équateur) du 17 au 20 octobre 2016 sur le thème "le développement urbain durable et l’avenir de l’urbanisation". Habitat III a défini un nouvel agenda urbain mondial se fondant sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) dans un contexte marqué par les nouveaux défis de l’urbanisation. La préparation de cette conférence internationale a démarré en 2013. USF a participé à la rédaction des « issue Papers » sur six thématiques : cohésion sociale et équité, cadres urbains, développement spatial, économie urbaine, écologie urbaine et environnement, habitat et services de base. USF a participés à plusieurs événements à titre d’intervenante
- Table ronde, organisée par les Eco-Maires, sur le traitement écologique des déchets.
- Atelier co-organisé par USF avec le CEREMA sur la démarche participative en faveur de la ville résiliente.
- Conférence organisée par USF sur la ville résiliente et les écoquartiers.

Urbanistes Sans Frontières (USF) a participé en mars 2016, au sommet européen d’Habitat III à Prague, notamment aux discussions sur le droit à la ville pour tous et la ville inclusive dans le cadre des migrations et réfugiés en milieu urbain. Il s’agissait de la dernière étape de préparation de Habitat III.

USF a participé au Congrès de Metropolis qui a eu lieu du 7 au 10 octobre 2014 à Hyderabad (Inde). La délégation d’USF a participé à titre d’intervenant aux tables rondes suivantes :
- Inclusive, safe, resilient and sustaiable cities – Habitat III Agenda
- Habitat III and Urban India
- Urban Poor and Balance of Equity

Urbanistes Sans Frontières (USF) a mis en place le Prix USF du développement Durable afin de promouvoir des projets exemplaires pour le développement durable des villes et des territoires. Le prix USF du Développement Durable 2014 a été consacré au thème "Restructuration écologique d’un bidonville et adaptation au changement climatique". Les résultats du concours ont été proclamés le 25 janvier 2014 lors de la conférence internationale, organisé par USF, "Le devenir des bidonvilles face aux crises socio-économiques et environnementales" qui a eu lieu au Sénat à Paris (voir la lettre d’infos n°5 ci-joint). Cet événement organisé par USF est soutenu par l’UNESCO et le PFVT. Pour la mise en place de cette conférence internationale, USF a organisé 5 Ateliers dont le premier, le 17 avril 2013, à l’Agence Française de Développement (AFD).

L’ONG Urbanistes Sans Frontières a organisé un événement sur le pavillon France du salon Africités à Dakar (Sénégal), le 5 décembre 2012 : "Précarité urbaine, bidonvilles et adaptation au changement climatique".

USF a participé au Forum Urbain Mondial (FUM6) organisé par UN-Habitat, du 1er au 7 septembre 2012 à Naples. Maggie Cazal, la Présidente-Fondatrice d’USF, représentante des ONG françaises du PFVT, a été invitée comme intervenante principale à la table ronde des ONG de l’ONU. Sur le Pavillon France, la délégation d’USF a organisé une exposition des ouvres de Georges Rousse et d’Ernest Pignon-Ernest et un atelier sur l’art urbain avec la participation de l’artiste Constantin Xenakis.

L’ONG Urbanistes Sans Frontières organise chaque année plusieurs rencontres internationales et mène des actions dans une dizaine de pays.

Les Ateliers d’USF mènent leurs activités avec des intervenants d’institutions internationales, partenaires d’Urbanistes Sans Frontières. De nombreux Forums thématiques sont organisés à Paris et dans des grandes villes françaises avec les groupes de travail d’USF.

Dans le cadre du Club International UCER (Urbaniser Construire Ethique et Responsable), l’ONG Urbanistes Sans Frontières organise, chaque année, une soirée dîner-débat avec des entreprises et institutions soucieuses des enjeux du développement durable.


Site développé sous SPIP 1.9.1
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS